SANTE
En situation de crise nous intervenons pour porter secours aux personnes affectées et préserver les conditions socio-sanitaires des plus vulnérables. Notre leitmotiv est la préservation de la dignité humaine eu égard aux conditions substantielles. Nos experts à travers l’Afrique développent des programmes sanitaires qui mettent les populations affectées au centre des activités. En santé, nous nous intéressons particulièrement à la santé maternelle et infantile, à la lutte contre les maladies tropicales négligées et à la surveillance épidémique. Nos équipes sur le terrain en RCA, au Cameroun … etc luttent pour un plus grand accès aux services de soins à travers :
- L’appui aux mesures de gratuité dans les formations sanitaires et le renforcement des capacités du personnel local
- L’appui à la surveillance épidémique,
- Les campagnes de supplémentation en vitamine A et déparasitage systématique,
- Les sensibilisations communautaires pour la promotion de l’hygiène et l’accès aux soins.
NUTRITION
Le fléau Malnutrition a fait siège dans notre société face l’incapacité de l’auto-suffisance alimentaire de nos pays. Pendant les crises humanitaires et des crises de famine nous implémentons des activités de nutrition pour adresser les besoins qui partent croissants. Notre stratégie d’intervention priorise les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceinte et les femmes allaitantes. Outre le caractère curatif de nos activités, nous mettons un accent particulier à la prévention à travers la promotion de l’allaitement maternel, de l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant et bien d’autres activités multisectorielles qui tiennent du lien fort qui existe entre la nutrition, la santé, l’eau hygiène et assainissement. En situation de crise, nos interventions ciblent les personnes déplacées internes et des populations hôtes vulnérables et nécessiteuses.
En RCA depuis plus de deux ans, nous mettons en œuvre avec le soutien de UNICEF des activités de prise en charge et prévention de la malnutrition dans les préfectures de OUAKA (précisément dans dix sites de déplacés internes de Bambari, Dashima et Bokolobo) et de GAMBOULA. Ces activités incluent entre autres :
- Le renforcement des capacités du personnel local,
- Le dépistage et la prise en charge de la malnutrition dans les sites avec une couverture communautaire à travers les relais formé et déployer,
- Les sensibilisations de masse sur l’hygiène du milieu et l’hygiène corporel,
- Les sensibilisations de masse sur la l’alimentation du nourrisson du jeune enfant y compris la promotion de l’allaitement maternel.
WASH
L’accès des populations affectées à l’eau de bonne qualité est un droit fondamental même en période de crise. Les populations déplacées sont confrontées à des conditions d’hygiènes précaires souvent liés à la promiscuité dans les sites et l’insuffisance de l’aide humanitaire. Engagé auprès des communautés touchées, notre stratégie épouse la dynamique de la promotion de l’hygiène corporel et environnementale à travers les activités d’assainissement, de fourniture d’eau potable et d’hygiène. En situation d’urgence, nous répondons aux besoins immédiats de la communauté et promouvons la préservation du tissu sanitaire initial à travers :
- La distribution des articles d’hygiène personnel et familial,
- La mise en place des dispositifs de lavage des mains dans les formations sanitaires appuyées,
- La mise en place des dispositifs de traitement d’eau dans les formations sanitaires appuyées,
- Les sensibilisations de masse sur la promotion de l’hygiène et l’assainissement.
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
L’Afrique aujourd’hui est enfreint à des situations récurrentes de famine entretenues par de nombreuses crises politico-sécuritaires qui engendrent des déplacements massifs de populations qui se trouvent dans l’obligation d’abandonner leurs activités quotidiennes. Cette situation au fil du temps entraine le tarissement de leurs moyens de subsistances et créent ainsi, si rien n’est fait, des états avérés de malnutritions aigues. Nos équipes sur le terrain avec l’appui de nos experts s’efforcent à subvenir aux besoins élémentaires de nutrition de ces populations nécessiteuses avec l’appui de nos partenaires et des volontaires engagés à la cause humaine à travers :
- Le Cash transfert (Cash in Nut),
- La distribution des semences améliorées,
- La surveillance de la situation alimentaire,
- La promotion des activités génératrices de revenus.
L’EDUCATION
Avec un taux global de scolarisation très inférieur au standard international, nombres de populations africaines continuent d’être privés d’un de leurs droits les plus fondamentaux. Cet état de choses bien que déjà précaire est aggravée par de multiples crises que traversent le continent. La jeunesse, principale victime des traumatismes de ces différentes crises présente un visage peint d’une ignominie indéniable. Au sein de AID, nous œuvrons à canaliser cette jeunesse et à lui inculquer une éducation ou une formation adéquate gage de son épanouissement personnel et familial, de son intégration dans la société savante et sa contribution au relèvement de sa communauté. Avec une discrimination positive sur l’éducation de la jeune fille, nos activités visent entre autres à prévenir l’engagement et la radicalisation violente de la jeunesse :
- La sensibilisation sur l’importance de l’éducation,
- Le recensement et la réinsertion scolaire des jeunes en situation irrégulière,
- Le recensement et la formation professionnelle des fille-mères abandonnées.
LA PROTECTION
Des crises auxquelles sont confrontées nos peuples d’ici et d’ailleurs laissent de nombreuses familles en cabale et sans abris. Ces populations une fois retournées dans leurs villages respectifs après leur séjour dans des sites ou des familles d’accueil ont besoin d’abris après que leurs maisons aient été dévastées par la crise. AID conformément à ses objectifs, accompagnent ces populations en leurs construisant des abris pour faciliter leur réinsertion et le retour à leurs activités. En outre AID est engagé dans la lutte contre les VBG à travers ses activités :
- De sensibilisation,
- Accueil, écoute et soutien aux victimes,
- Prise en charge médicale et psychosociale des victimes,
- Développement et vulgarisation des techniques d’autodéfense personnelle et communautaire.